Améliorez votre référencement naturel (SEO) et soyez visible sur les moteurs de recherche !

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO (Search Engine Optimisation) et un levier incontournable en webmarketing. Le terme  « référencement naturel » est également très souvent employé.

Le SEO, c’est l’ensemble des techniques permettant d’optimiser naturellement (sans passer par de la publicité) le positionnement des pages de votre site sur les pages de résultats proposées par les moteurs de recherche comme Google.

Comment y arriver ? En montrant que la votre est la plus pertinente pour répondre à la requête de l’internaute ! 

Pourquoi travailler son SEO ?

Si vous avez un site internet ou que vous projetez d’en créer un alors c’est un passage obligé. Un site a beau être esthétiquement irréprochable si personne ne le trouve il ne sert pas à grand chose…  

Vous n’êtes toujours pas convaincu·e par l’utilité du référencement naturel ? Alors voilà 4 bonnes raisons de s’y mettre !

Pictogramme aimant représentant le trafic supplémentaire vers le site.

Attirer plus de trafic

14% des clics se font sur les 3 premiers résultats organiques (qui ne sont pas sponsorisés).
Gagnez des places dans le classement pour booster le trafic sur votre site.

Pictogramme sablier

Une stratégie sur du long terme

Le SEO est un travail de fond qui vous permettra de voir durablement les effets positifs.

service référencement naturel à Rennes
Pictogramme expertise

Montrer votre expertise

Bien se positionner sur des mots-clés pertinents pour votre audience et dans votre thématique vous permet de montrer votre expertise.

Pictogramme pour montrer un trafic qualifié.

Un trafic qualifié

Le trafic que vous obtenez grâce au référencement naturel est plus qualifié.
L' internaute a fait une recherche qui l'a mené à votre page. Il recherche donc surement un produit ou service proche de celui que vous proposez.

Votre consultant SEO - Rennes et alentours

Comment puis-je vous aider à développer votre visibilité ?

Avant toute prestation de service SEO je réalise une analyse offerte de votre site. Ce micro-audit me permet de vous proposer la prestation qui répondra au mieux à vos besoins. 

Audit de votre site

L'audit SEO vous permet de faire le point sur l'état actuel de votre site et de déceler les failles et les points bloquant la bonne indexation des pages.
Nous pourrons ainsi l'optimiser et trouver des opportunités non explorées.

Optimisation de votre site Internet

Après avoir fait le point sur votre site et échangé autour d'un plan d'action c'est le moment d'optimiser votre site !
Optimisation des balises, du maillage interne, création de contenu etc.
Je mets tout en place pour le rendre le plus visible possible !

Analyse et suivi des résultats

Le suivi de l'évolution de votre trafic sur le site ainsi que votre positionnement de mots-clés est essentiel.
Il permet de garder le contrôle et de faire les modifications adéquates le plus tôt possible.

Stratégie de mots-clés

Avoir une bonne stratégie de mots-clés est un point crucial du référencement naturel.
Elle permet de vous différencier de vos concurrents en vous positionnant sur les requêtes de votre clientèle cible.

Comment se déroule un audit SEO ?

Définition de vos objectifs SEO

Comme pour toute stratégie il faut définir des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et délimités dans le Temps.
Un site vitrine pour un commerce local et un site e-commerce n’ont pas les mêmes objectifs. Ils ne cherchent pas les mêmes conversions ou la même portée géographique. Dans le cas du commerce local l’objectif sera plutôt d’optimiser son référencement local pour augmenter le trafic en boutique.

L'état des lieux

C’est le point de départ de l’audit SEO.
Grâce à des outils comme Google Analytics /Matomo et la Google Search Console je fais un état des lieux de vos résultats SEO.
Au programme : Analyse de votre trafic, étude du comportement des internautes sur votre site et du positionnement de vos concurrents.

Audit technique

L’audit technique permet de vérifier le bon fonctionnement du site. Les bots des moteurs de recherche peuvent-ils correctement le parcourir afin d’indexer les pages ?
Les erreurs remontées par la Search Console sont examinées et différents points comme l’adaptabilité mobile et la vitesse de chargement sont vérifiés.

Analyse de la structure du site

La structure du site correspond à son squelette.
Lors de son analyse, on vérifie les liens, le maillage interne du site ainsi que la profondeur des pages.
Elle permet également d’identifier les freins à l’indexation.

Audit de contenu et analyse sémantique

Il est temps d’analyser vos mots clés.
Sont-ils pertinents ? Les internautes les recherchent-ils ? Sont-ils concurrentiels ?

Il faut donc faire le tri et définir un ordre d’importance.

Une fois ce travail terminé, il reste à les intégrer aux endroits stratégiques pour le SEO : Hn, title, texte, URL etc.

Analyse des liens externes

La présence de liens externes pointant vers votre site fait partie des critères majeurs pour un bon positionnement. Les moteurs de recherche comme Google utilise ce paramètre pour mesurer la pertinence et la popularité de vos pages.

Ces liens venant d’autres sites doivent eux aussi être de qualité et parler d’une thématique proche de la votre. Il est important pour votre référencement de vérifier ces liens et d’en dénicher de nouveaux qui amèneront du trafic vers votre site et améliorera sa note de popularité.

Échanges et restitution de l'audit

Une fois l’audit terminé vient le moment d’échanger avec vous sur les résultats et le travail à effectuer pour optimiser votre site. Cet échange pourra s’effectuer en visioconférence ou en présentiel.

Je vous fournirai un support PowerPoint ainsi qu’un PDF afin d’effectuer ces modifications pas à pas.

Vous voulez développer
votre visibilité sur Internet ?

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FAQ - SEO

Contrairement au SEO, le SEA (Search Engine Advertising) est un référencement payant. Il permet de se positionner rapidement sur des mots-clés visés.

Contrairement au référencement naturel, le référencement payant est plus rapide et il est plus facile de se positionner sur les mots-clés ciblés. Mais attention car dès que vous arrêtez une campagne, la plupart des bénéfices du SEA s’arrêtent en même temps qu’elle.

En référencement naturel il y a certaines balises à ne surtout pas négliger !

  • La balise <title> : c’est le titre du lien bleu que vous retrouvez dans les pages résultats de recherche
  • La balise <h1> : Les balises <hn> permettent à Google et les autres moteurs de recherche de mieux comprendre la logique et le déroulé de votre contenu. La balise servant à structurer votre page la plus importante est la <h1>. Elle est un peu comme le titre principal d’un article de presse. Les <h2> représentent les titres secondaires. 
  • L’attribut alt  : Il se trouve dans la balise image mais dans WordPress vous le trouverez sous le nom de « texte alternatif ». En premier lieu utilisé comme texte lu pour décrire l’image aux non-voyants, c’est également lui qui sera affiché en cas de non chargement de l’image. Ajouter des mots-clés dans ce texte permet d’optimiser votre référencement naturel et de référencer cette image sur les moteurs de recherche.
  • La méta description : Bien que n’ayant pas de véritable poids en référencement naturel, elle est importante pour augmenter le trafic vers votre site. En effet, elle correspond au petit texte sous les liens bleus des pages de résultats de recherche. Son objectif est de donner envie de cliquer ! Il ne faut pas oublier d’y insérer des mots-clés pertinents car si ils correspondent à la requête de l’internaute, ils s’affichent en gras.