Votre stratégie sur les Réseaux Sociaux

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication ?

Aujourd’hui plus de 80% de la population française* utilise les réseaux sociaux. Il est donc nécessaire pour une entreprise de se pencher sur ce moyen de communication.

Trouver une nouvelle clientèle

Les réseaux sociaux offrent une excellente opportunité pour augmenter votre visibilité et vous faire connaître d’une nouvelle clientèle.   

Acquérir plus de trafic

Les réseaux sociaux restent un bon moyen de faire venir du trafic sur votre site.

Catalogues produits, liens sur Pinterest, partages d’articles de votre blog… Une multitude de possibilités s’offre à vous !

Gérer une relation en temps réel

Les messages privés ainsi que les réponses aux commentaires vous permettent de répondre plus rapidement et de façon plus naturelle aux différentes questions et demandes des internautes.

Avoir une stratégie sur les réseaux sociaux est essentiel !

Même s’il peut être tentant d’être présent·e sur tous les réseaux sociaux c’est souvent une erreur à éviter. En effet perdre son énergie à être partout sans aucune stratégie n’est pas vraiment une bonne idée. 

Avant de vous lancer vous devez :

Déterminer vos objectifs

Pourquoi voulez-vous communiquer sur les réseaux sociaux ? Augmenter le trafic vers votre site internet ? Faire connaitre votre entreprise ? Développer une communauté ? Vendre vos produits ou services ?
Chaque objectif demande une stratégie différente. Car même si à première vue tous les réseaux sociaux se ressemblent, il y a une grande diversité dans les fonctionnalités qu'ils proposent et les façons de les utiliser.

Connaître parfaitement votre audience cible et créer un Persona

Chaque personne consomme les réseaux sociaux de façon différente. Que ce soit la plateforme utilisée, le contenu et le type de format apprécié ou à l'heure à laquelle elle se connecte : votre audience cible est unique. C'est pour cette raison que la connaître est primordiale. Cette connaissance vous permettra de répondre à leurs problématiques, d'être présent·e sur les bonnes plateformes, de publier au bon moment etc.
Comme on me l'a souvent dit : Communiquer à tout le monde c'est communiquer à personne !

La publicité sur les réseaux sociaux : Les Social Ads

Vous avez sûrement vu sur vos réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, des publications sponsorisées. Et bien il y a deux excellentes raisons à cela : la visibilité et le ciblage !

Avec des publications « classiques » il est compliqué de sortir de votre cercle d’abonné·es. Créer une publicité sur les réseaux sociaux c’est partir à la conquête d’une nouvelle audience ciblée et donc plus qualifiée.

Avant de lancer une campagne de publicité il faudra :

Définir vos objectifs

Pour chaque campagne vous devez définir un objectif. Son choix est essentiel au bon fonctionnement de votre campagne de publicité sur les réseaux sociaux.

Définir le bon objectif permettra d’optimiser l’efficacité de la campagne et de gérer au mieux votre budget. 

Vous pouvez choisir par exemple un objectif : 

  • De vente
  • De trafic vers votre point de vente ou votre site web
  • De génération de nouveaux prospects
  • De notoriété

Définir le ciblage de vos campagnes

Il existe de nombreuses façons de cibler une campagne de publicité sur les réseaux sociaux.

Voici quelques critères de ciblage que vous retrouverez régulièrement :

  • Les données démographiques (âge, genre, métier…)
  • La localisation
  • Les centres d’intérêt
  • Leur comportement de consommateur

Vous pouvez également cibler

  • Des personnes de votre liste de contact
  • Certains visiteurs de votre site
  • Des audiences similaires aux internautes qui vous connaissent déjà.

Pour certains ciblages il faut faire le lien entre votre site et le réseau social pour analyser les habitudes des visiteurs de votre site. L’algorithme pourra ainsi affiner le ciblage. Pour Facebook, par exemple, on utilise le Pixel Facebook (maintenant Pixel Meta). 

Si vous avez besoin d’aide pour installer un Pixel (Facebook, Pinterest …) vous pouvez me contacter

Choisir le format adapté

Image unique, carrousel, vidéo, diaporama… Voilà un petit éventail des formats possibles pour vos publicités. Une bonne stratégie sur les réseaux sociaux est indispensable pour choisir le format idéal et faire passer votre message !

Vous voulez réaliser une campagne Social Ads ?

Vous voulez réaliser une campagne Social Ads ?